Ce 8 mars 2021, journée internationale consacrée aux droits des femmes, nous proposons d’interroger l’histoire de l’art qui n’a pas vraiment été tendre avec les artistes femmes, et notamment dans le domaine plastique.

Les femmes ont toujours été présentes dans l’art ; pas uniquement dans le rôle du modèle mais aussi en tant que peintres, dessinatrices, sculptrices, copistes, graveures. Elles travaillaient et étudiaient avec d’autres hommes, dans des ateliers dirigés par un homme qui signait leurs œuvres de son nom.

De nombreux noms d’artistes femmes nous sont aujourd’hui inconnus ; car leur œuvre n’a pas été transmis par les livres d’histoire de l’art ni les collections, car leur nom changeait selon leur situation maritale. Si les femmes sont bien présentes dans le paysage artistique, il semble cependant que leurs œuvres en tant qu’artistes ont été négligées, oubliées, écartées.

Durant la Renaissance, la femme artiste est considérée comme un petit miracle, un phénomène marginal ou alors, et jusqu’au XIXe siècle, elle est rangée dans le registre de l’exception voire de l’artiste maudite.

Le siècle des Lumières est une période de mutation déterminante pour la place ultérieure qu’occupera l’artiste femme. Des textes désobligeants des critiques d’art de l’époque, insistent sur l’incapacité des femmes à être de grandes artistes et surtout, sur les risques d’une telle activité pour leur honorabilité : un travail de peintre, de tendre mère, d’épouse attentive et d’intendante vigilante n’était pas compatible. D’autres critiques recommandaient à ces femmes, l’étude charmante, paisible et modeste des fleurs et de leurs nuances. Ces positions réactionnaires et ces appels renouvelés à la moralité sont autant de preuves de la présence de ces femmes dans l’espace artistique, de leurs tentatives de reconnaissance et d’insertion.

L’histoire de ces artistes femmes est en pleine écriture.

Les gender studies dans les années 1970, outre-Atlantique, ont ouvert un immense champ de recherche. En France, en 2009, l’exposition elles@centrepompidou consacrait un accrochage inédit aux artistes femmes et révélait un merveilleux continent inconnu, déconsidéré, refoulé.

Cette histoire de l’art décrit des femmes talentueuses, brillantes et courageuses. Elle décrit des stratégies pour exister, des obstacles à franchir. Elle décrit un assujettissement constant, mais aussi un refus de se laisser piéger dans un territoire purement féminin, assigné par les hommes. Enfin, cette histoire de l’art décrit une conquête qui a transformé notre conception contemporaine de l’art : celle du statut d’artiste.

Rendons hommage à tous ceux qui participent à l’évolution de notre regard et de notre société. Pour qu’enfin nous considérions l’artiste et non la femme.

Note de l’auteure suite à cette publication :

Cet article a suscité de nombreux commentaires et nous vous en remercions chaleureusement.

Aussi, afin d’approfondir le sujet, nous vous proposons la bibliographie suivante :

L’excellent ouvrage de Catherine Gonnard et Elisabeth Lebovici, Femmes artistes / Artistes Femmes, Editions Hazan, Paris, 2007

Charlotte Foucher Zarmanian, Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes, Mare et Martin Arts, 2016

Simona Bartolena, Femmes artistes. De la Renaissance au XXI e siècle, Gallimard, Paris, 2003

Séverine Sofio, Artistes femmes.  La parenthèse enchantée, XVIIIe – XIXe siècles, CNRS Editions, 2016

Les articles des XVIII et XIX e siècles

  • Abbé de Fontenay, article paru dans le Journal général de France, 14 juin 1785
  • Antoine Renou, article paru dans le Journal de Paris, le 9 juillet 1785
  • Edmond Picard, « les femmes artistes », L’Art moderne, le 21 septembre 1884

Les expositions

  • Femmes peintres 1550 -1950 Musée de Los Angeles Country Museum of Art , 1981 ( Commissaires : Ann Sutherland Harris et Linda Nochlin)
  • elles@centrepompidou, Centre Pompidou, Paris, 2009 (Commissaire Camille Morineau)
  • Créatrices, l’émancipation par l’art, musée des Beaux-arts de Renne du 28 juin au 27 septembre 2019 (Commissaires : Anne Dary et Marie Jo Bonnet)

La plateforme de recherche pour une réécriture d’une histoire de l’art paritaire : https://awarewomenartists.com/

Et évidemment, l’œuvre des artistes femmes.