La recherche de provenance d'œuvres d'art

L’œuvre d’art est un objet particulier éclairé d’une lumière un peu étrange.

Unique, nimbée du mystère de la création artistique, l’œuvre d’art dit quelque chose à l’Histoire de l’art et à l’humanité. Elle engendre un intérêt singulier ou un attachement révélateur ; elle suscite du désir, de la convoitise, parfois de la répulsion. Elle se rapporte aussi à une mémoire et à une histoire.

Aujourd’hui, la question de la provenance est un enjeu majeur pour le marché de l’art et pour l’institution muséale. La recherche de provenance est d’ailleurs devenue une discipline à part dans l’Histoire de l’art.

Il s’agit d’une enquête qui amène le chercheur à retracer le parcours d’une œuvre d’art et à déterminer les propriétaires successifs jusqu’aux origines de sa création.

Pour l’institution, comme pour nous, professionnels du marché de l’art, la recherche de provenance peut s’inscrire dans une perspective de valorisation de l’objet, de confirmation de son authenticité et de lecture critique de l’Histoire de l’art et de ses acteurs. Mais avant tout, elle participe à un mouvement déontologique salutaire de transparence que nous devons à la génération actuelle.

La recherche de provenance est souvent une leçon d’humilité pour le chercheur tant elle est complexe et requiert certaines compétences : savoir quoi, où et comment chercher, avec méthode, rigueur et objectivité scientifique. Archives, fonds documentaires, catalogues d’exposition, de vente, bases de données, correspondances, registres ou inventaires, les sources nécessitent d’être croisées, critiquées, et les circuits de transferts de propriété doivent être questionnés.

La Société Deborah FEST KINDLER met toutes ses compétences au service des collectionneurs dans la recherche de provenance.

Lors d’une acquisition, d’une mise en vente, ou dans le suivi d’une collection, la recherche de provenance garantit une transparence devenue nécessaire. C’est aussi une documentation passionnante qui favorise une meilleure appréhension de l’œuvre d’art.  En tant que chercheurs indépendants, nous aidons et assistons également les familles, les institutions, les études notariales, les professionnels du marché de l’art, les galeries et les maisons de vente aux enchères.