Bourse de Commerce — Pinault Collection © Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier. Photo Marc Domage / Marc Domage

Sept expositions à voir absolument !

Réservations en ligne, parcours fléchés, séparation des flux de visiteurs, les musées, aguerris aux protocoles, sont prêts à vous recevoir.

Voici nos prescriptions culturelles pour décoller du canapé :

C’est l’ouverture tant attendue : nichée au cœur de la capitale, dans un écrin spectaculaire, la collection Pinault est enfin à Paris.

La Bourse de Commerce, bâtiment au plan circulaire, coiffé d’une impressionnante coupole de verre et de métal, a été transformée par l’architecte Tadao Ando pour accueillir les œuvres d’art.

La collection rassemble des pièces exceptionnelles de tous les territoires de la création, des années 1960 à nos jours. Elle propose un regard personnel, singulier, avisé et curieux, un regard passionné et passionnant sur l’art et sur notre époque.

Focus sur les artistes femmes, en France à l’aube du XIXe siècle, qui furent des peintres et dessinatrices remarquables, pleinement engagées dans la création, actrices des mutations artistiques et des changements sociaux.

L’exposition, née d’un dialogue entre l’artiste Maurizio Cattelan et la directrice du musée Chiara Parisi, propose une incursion dans « les méandres de la pensée de ce mystérieux peintre du XVIe siècle ».

Dans une fusion des corps et de l’espace, de la peinture et de la musique, Anne Imhof propose une œuvre totale et polyphonique.

En écho au fascinant retable d’Issenheim, le musée présente une nouvelle lecture des œuvres du peintre contemporain Yan Pei-Ming, reconnu pour ses toiles monumentales, brossées à large coups de pinceaux.

Un nouveau musée a vu le jour au cœur de la merveilleuse Abbaye Royale de Fontevraud, grâce à la donation d’une partie de la collection personnelle d’un couple d’industriels, Martine et Léon Cligman.

Des peintures, dessins et sculptures de grands noms de l’art moderne – Corot, Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Delaunay, Richier – côtoient antiquités et objets de cultures extra-européennes. Ce bel ensemble restitue une histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, co-crée par le regard amoureux de deux passionnés.

La nouvelle exposition propose un dialogue sensible entre les œuvres du fonds d’art contemporain de la fondation et des œuvres extra-européennes prêtées par le musée du Quai Branly-Jacques Chirac.  Dans l’écrin de pierre et de verre de la fondation, niché au sein d’une végétation printanière luxuriante, l’exposition interroge la nature et le sacré à l’œuvre dans les préoccupations des artistes issus d’époques et de continents différents.