Esther Shipper ©Art Basel

Les foires internationales tentent de pallier les contraintes de la crise sanitaire en proposant la reprogrammation des éditions physiques et en invitant les collectionneurs à les rejoindre sur leur plateforme internet.

La bruxelloise BRAFA art fair propose une édition 2021 alternative, puisqu’elle se déroule actuellement en ligne et en galeries.

La  prestigieuse TEFAF Maastricht qui se tient généralement en mars, vient d’annoncer la reprogrammation de son édition 2021 en septembre.

La FIAC qui espère maintenir son édition annuelle à l’automne, lancera ses premières viewing roms – des salles de visionnage en ligne – du 4 au 7 mars 2021.

Art Basel, la foire internationale la plus importante d’art moderne et contemporain, vient  également d’annoncer le report de son édition 2021.

Cette année encore nous ne nous retrouverons pas à Bâle en juin, mais exceptionnellement en septembre.

Dans l’attente de retrouver la précieuse et irremplaçable présence physique des œuvres d’art,  Art Basel proposera  également au début du printemps, des viewing rooms qui s’articuleront autour de différentes thématiques, notamment celle de l’innovation artistique sur le plan esthétique, conceptuel ou sociopolitique.